INDECOSA (Association pour l'Information et la Défense des Consommateurs Salariés - CGT)

L’Association pour l’information et la défense des consommateurs salariés est une Association de consommateurs française créée en 1979 par la Confédération générale du travail et reconnue par l’État Pour tous les adhérents de la CGT ayant acquitté leurs cotisations et Pour tous les autres salariés ayant adhéré à l’association INDECOSA CGT.

Cette Association permet d’informer les consommateurs et usagers salariés (avec ou sans emploi, actifs ou retraités), agir pour leur protection et la défense de leurs droits individuels et collectifs, Intervenir sur de multiples questions telles que : consommation, environnement, cadre de vie, logement, santé, transport, prix, assurances, achat de biens de consommation, banque, crédit, démarchage à domicile, enseignement, jeux, loterie, justice, vacances, rapports avec les services publics… ainsi que assurer et développer la protection, la formation, l’information et la défense des consommateurs et des locataires.

IHS 71 (Institut CGT d’Histoire Sociale)

L’IHS Cgt se consacre à la sauvegarde, au classement et à la valorisation des archives. L’IHS recherche les formes les plus appropriées pour toucher un public large afin de mettre à sa disposition les éléments d’histoire et les documents d’archives (documents papiers et photos, films) lui permettant de s’approprier les expériences sociales et politiques du passé.

DLAJ (Droit, Liberté, Actions Juridiques)

Le collectif Droits Libertés et Actions Juridique de la CGT a en charge l’ensemble des questions juridiques liées au monde du travail.

Éviter les licenciements, permettre à chacun d’entre nous de garder son emploi, sa qualification, son salaire, quand c’est encore possible, c’est ce que font les conseillers du salariés, les défenseurs syndicaux et les conseillers prud’hommes au travers de leur travail quotidien dans les Unions Locales, structures de la CGT déployées dans le département pour une CGT au plus près des salariés.

En plus de l’action préventive, l’ensemble des militants rattaché à l’espace DLAJ ont pour mission, et ce n’est pas la plus facile, d’accompagner les salariés victimes d’injustice afin obtenir la réparation du préjudice qu’ils ont subi par la perte de leur emploi ou par la violation de leurs droits les plus élémentaires.

USR (Union Syndicale des Retraités)

L’Union Syndicale des Retraités CGT en liaison étroite avec les UFR, œuvre à la création et au développement des sections professionnelles d’établissements ou locales pour la mise en œuvre de l’activité revendicative professionnelle, générale et de proximité.

L’USR regroupe, en lien avec les Unions Locales, les retraités isolés en créant des sections multiprofessionnelles.
Elle agit au sein de l’union départementale et avec son concours.

Les missions essentielles de l’USR et de son conseil départemental sont :

  • d’impulser, de coordonner une activité de défense des intérêts des retraités à partir de leurs revendications spécifiques,
  • de bâtir un syndicalisme retraité fort pour obtenir des avancées sociales. Cela suppose de dépasser la conception d’engagement syndical de fidélité, de parvenir à s’approcher des besoins spécifiques des retraités dans leur ensemble, lieux de vie notamment.

Les retraités, les préretraités, les pensionnés de droits divers et pensionnés de droits dérivés s’organisent avec les actifs dans les mêmes syndicats ou si ce n’est pas possible, dans une structure locale de retraités professionnelle ou multiprofessionnelle pour l’étude et la défense de leurs intérêts. Les convergences actifs-retraités s’en trouvent renforcées.

Dans les départements, il est créé par les sections professionnelles et multiprofessionnelles de retraités une Union Syndicale Départementale de Retraités, chargée de la mise en œuvre de l’orientation de l’Ucr-Cgt et de développer son implantation.

La nécessité de rendre plus fort, plus efficace le syndicalisme retraité Cgt se pose aujourd’hui. Les systèmes de retraite, de santé et de soins sont de réels enjeux de société. Ils concernent tous les salariés qu’ils soient en activité, sans emploi ou à la retraite.

US Santé (Santé et Action Sociale)

L’Union Syndicale Départementale (USD) CGT de la Santé et Action Sociale de Saône et Loire est le trait d’union entre les différents syndicats CGT de la Santé et de l’Action Sociale du département.

Elle assure aussi le lien avec notre Fédération, la région Bourgogne-Franche Comté, l’Union Départementale et les autres organisations syndicales du département.

L’USD permet à toutes les bases de se rencontrer, d’échanger, de mettre en commun les expériences, de construire ensemble des actions communes.

Ses missions principales sont :

  • impulser et coordonner les luttes décidées au niveau national, régional ou départemental sur notre secteur d’activité ou en interprofessionnelle,
  • renforcer la CGT par la syndicalisation de l’ensemble des catégories professionnelles et des retraités,
  • contribuer à la création et au suivi des bases nouvelles dans le département.
  • impulser la mise en œuvre des orientations votées aux congrès confédéraux et fédéraux.

Son champ d’action est important, divers et varié.

CHU, Centres Hospitaliers, EHPAD, cliniques, structures d’accueil pour personnes handicapées, soins à domicile, protection de l’enfance, réinsertion sociale…
Les établissements sont de toutes tailles. Ils relèvent de la Fonction Publique, de l’associatif, du privé à but non lucratif ou lucratif.

Les revendications s’étendent sur un domaine regroupant des professions aussi nombreuses que variées (soignants, éducateurs, administratifs, techniques) et en passant par toutes les étapes du soin, de la santé, du handicap, de la maladie mentale, des difficultés sociales et de la réinsertion.

USTM (Union Syndicale des Travailleurs de la Métallurgie)

L’Union Syndicale des Travailleurs de la Métallurgie CGT (USTM) est constituée des syndicats et sections syndicales CGT du département. Elle rassemble les salariés de la métallurgie sur le département, et cherche à consolider et développer de nouvelles bases syndicales. Elle est un relais, dans les deux sens, entre la Fédération CGT nationale de la Métallurgie (FTM), les sections syndicales rattachées à l’USTM (« métaux ») et les syndicats constitués de la métallurgie du département (syndicats autonomes ayant leurs propres statuts). Localement, elle contribue aux actions CGT en relation avec les Unions Locales, l’Union Départementale et le collectif Régional Métallurgie BFC.

Place et rôle des USTM :

  • Pour élaborer des contenus revendicatifs et les fédérer (NAO, Minima Conventionnels, etc.).
  • Pour tisser des liens et de coopérations, avec toutes les structures de la CGT en territoires.
  • Pour gagner la mobilisation des salariés et peser dans les négociations sur nos Conventions Collectives Territoriales.
  • Pour renforcer le travail croisé sur les questions de filières industrielles et territoires afin de renforcer les convergences.
  • Une vocation de proximité pour que l’USTM soit un espace de vie où les syndicats petits et gros échangent et s’entraident.
  • Une capacité à animer une qualité de vie syndicale dans laquelle les syndicats jouent un rôle.
  • Pour organiser les petites bases et les syndiqués isolés.
  • En développant une formation de proximité et d’accueil des nouveaux adhérents et militants.
  • En construisant des plans de la syndicalisation, de continuité syndicale et de parrainage en lien avec les UD et UL.
CSD (Coordination Syndicale Départementale)

La Coordination Syndicale Départementale des syndicats des Services Publiques CGT (CSD) est l’outil des syndicats, elle est la représentation de la Fédération des Services Publics et elle travaille en lien avec l’Union Départementale de Saône et Loire.

La Coordination Syndicale Départementale est composée obligatoirement, de tous les syndicats CGT des personnels actifs et retraités des services publics du département affiliés à la fédération CGT des services publics (collectivités, établissements publics de Coopération Intercommunales, Logement, Syndicats intercommunaux, CCAS, Eaux, Thanatologie…), les sections syndicales départementales des syndicats régionaux, les sections régionales, inter régionales et d’établissements à caractère national entrant dans le champ d’activité de la Fédération.

Son siège est fixé par la conférence départementale à l’UD CGT 71 5 rue Guynemer 71200 Le Creusot.

La coordination syndicale départementale à trois missions :

  • La formation syndicale
  • Le déploiement sur le département
  • La coordination des luttes en territoire

Nos permanences à l’UD :

  • Jeudi 27 mai 2021
  • Jeudi 24 juin 2021
  • Jeudi 26 août 2021
  • Jeudi 23 septembre 2021