La formation syndicale

La formation syndicale : comprendre pour agir !

Les syndiqué·e·s sont acteurs, auteurs et décideurs dans leur travail comme dans leur syndicat.

Acteurs dans la CGT dont l’objectif est d’améliorer leur vie et de transformer la société ; auteurs pour porter l’exigence du droit au travail, à la santé, au respect et à la dignité ; décideurs dans un système démocratique et dans une organisation où chacun compte pour un. Par cette démarche, nous voulons donner le pouvoir d’agir aux salariée·e·s, parce qu’ensemble tout est possible.

Prendre conscience de cette force collective est une construction permanente, et pour franchir les étapes, la formation syndicale est indispensable.

Il est essentiel de prendre le temps de se former, pour ne pas se laisser enfermer dans les projets de ceux qui rêvent d’un monde du travail toujours plus servile.

Eviter d’être systématiquement dans une démarche défensive, en réaction aux mauvais coups portés par les directions, nécessite d’anticiper, de se mettre en capacité individuellement d’analyser et de produire des idées, mais surtout de les transformer collectivement en revendications.

Manisfestation CGT Alstom
Congrès CGT Saône-et-Loire

La formation syndicale CGT porte cette ambition d’apporter les connaissances utiles à un·e citoyen·ne qui réfléchit, cherche, participe à la vie sur son lieu de travail, débat avec les autres salarié·e·s, argumente… un·e militant·e qui agit individuellement et collectivement.

Alors se former CGT n’est pas facultatif. C’est un investissement personnel et citoyen dans l’avenir. Il est utile pour soi, son entourage, ses collèges de travail, mais aussi pour les camarades de son syndicat.

Tout au long de la vie syndicale, la CGT propose diverses formations pour mettre à la disposition de tou-te-s des clés de compréhension. Une formation syndicale générale qui permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure, mais aussi des formations plus spécifiques pour accompagner dans les mandats confiés dans l’entreprise, au niveau interprofessionnel ou dans les responsabilités dans la CGT.

N’attendez plus ! Découvrez l’offre de formation syndicale 2021-2022 en Saône et Loire proposée par les Unions Locales et l’Union Départementale.

Prenez votre formation en main pour que se diffusent les valeurs de notre syndicalisme, pour une CGT ouverte en grand, où chacun ait envie de prendre sa place.

La vie syndicale

Avec l’évolution du salariat et des collectifs de travail, le syndicat CGT est confronté à la nécessité de trouver des formes d’organisation et de fonctionnement qui concrétisent les changements qu’il souhaite impulser pour être davantage en phase avec le monde du travail.
Ces changements impliquent notamment l’amélioration de la qualité de la vie syndicale et le développement d’un syndicalisme de proximité, au plus près des syndiqué·e·s et de toute les diversités de salariés.

De nombreux salarié·e·s sont disponibles pour s’investir dans le syndicalisme de conquêtes que nous voulons porter, dès lors qu’ils puissent apprécier en direct notre démarche.

La recherche de l’amélioration de la qualité de la vie syndicale permet de réaffirmer et de préciser nos règles de vie telles que les définissent nos statuts.

Le but est de définir quelques pistes de transformations susceptibles de nous aider efficacement dans nos objectifs de conquêtes sociales et de transformation de la société.

Le syndicat se situe dans le cadre des « outils actuels » dont dispose les salarié·e·s tant au niveau des entreprises qu’au niveau des branches professionnelles et de l’interprofessionnel.

Il doit être l’outil pour créer le rapport de forces nécessaire pour aller chercher les revendications en partant des besoins et aspirations de toutes et tous pour conserver les acquis et les améliorer tout au long de la vie.

Manisfestation de la CGT
Manisfestation de la CGT

La CGT se fonde sur un fonctionnement démocratique. Les syndiqué·e·s y sont égaux, acteurs, informés, formés, libres et responsables.

Ils sont assurés de pouvoir s’exprimer en toute liberté, d’être informés et de se former, de participer à l’ensemble des décisions concernant l’orientation syndicale selon les modalités prévues par les statuts des syndicats, des fédérations et des unions de syndicats auxquelles ils appartiennent et de pouvoir participer à l’exercice des responsabilités syndicales.

Les syndiqué·e·s (actifs, retraités et privés d’emploi) ont la responsabilité de se conformer aux principes de la démocratie, de l’indépendance, du respect du pluralisme d’opinion et de solidarité. Ils participent par le versement d’une cotisation (1% du salaire net mensuel) au financement de l’activité et de l’action syndicale.

La transparence des débats et des votes, la représentation dans les instances telles que les fixent les statuts sont garanties.

La pratique de la démocratie dans l’organisation s’accompagne du même comportement démocratique dans les rapports que la CGT entretient avec tous les salarié·e·s.

La CGT se fonde sur une conception unitaire. Persuadée que l’intérêt des salarié·e·s est de s’unir, elle travaille à les rassembler.

Elle agit pour l’unité et pour promouvoir un syndicalisme unifié.

Au plan international elle se fonde sur la conception d’un syndicalisme de coopération et d’action, d’échanges et de confrontations d’idées, intransigeant pour la défense des droits de l’Homme, des droits des salarié·e·s et des droits syndicaux, ouvert à toutes les recherches et approches syndicales.

Télécharger la Publication des comptes de l’UD71 :

Union Départementale de Saône-et-Loire

Télécharger la Publication des comptes des syndicats :