LE CREUSOT : L’accès au site d’Alstom est bloqué depuis ce mardi matin

mardi 4 octobre 2022

Ils ont débrayé et paralysé de 8 à 16 heures lundi 3 octobre la ligne de montage des bogies MP14 pour le Métro de Paris, s’agissant d’une commande importante de bogies, à livrer impérativement avant les prochains jeux Olympiques de 2024. Mais ce mardi matin, la grève est montée encore d’un cran puisque 150 salariés (sur 700), ont bloqué complètement l’accès du site d’Alstom, dès 7 heures ce matin. Les revendications portées par la CGT sont simples : « Le pouvoir d’achat des salariés ne cesse de diminuer, nous voulons une augmentation de salaire de 6% correspondant approximativement à l’inflation, plus une prime de 3 000€, coïncidant avec le manque à gagner que nous subissons depuis le mois de mai 2022…» explique Thomas Bonnotte, délégué syndical CGT chez Alstom au Creusot.

Plusieurs autres revendications sont portées par la CGT comme l’augmentation de la prime de transport qui aux yeux des salariés est complètement dérisoire. Ils veulent également que la prime de nuit soit revalorisée et passe de 25 à 30% comme cela est en cours sur d’autres sites du groupe Alstom Transport. A ce jour, plusieurs mouvements de grève se multiplient chez Alstom, à Villeurbane, Belfort et Valenciennes avec pour objectif d’obtenir des mesures concrètes pour contrer l’inflation. Ce mardi matin Patrick Martin de l’Union locale CGT du Creusot est venu soutenir les salariés en grève : « Il s’agit aussi d’assurer la coordination avec les autres établissements du Creusot…».
Une réunion en Centrale se tiendra à Paris ce mardi à 15 heures. Les salariés de l’entreprise creusotine seront informés rapidement du contenu des propositions de la Direction. Ce qui est certain c’est qu’ils sont prêts à maintenir le mouvement si leurs revendications ne sont pas entendues.

Blocage levé

Un représentant de la CGT a informé creusot-infos, ce mercredi matin, que le blocage a été levé pour les salariés non grévistes qui ont donc pu accéder au site d’Alstom et aux ateliers. «Nous envisageons des blocages de lignes de fabrication et un nouveau blocage des accès, lundi, pour la reprise des négociations». A suivre…