A propos de cette pétition
La CGT Éduc’action 35, la CGT Educ’action, la FERC-CGT et l’Union Départementale CGT 35 ont appris la convocation de Pierre C., militant à la CGT Éduc’action 35, devant le tribunal correctionnel de Rennes le 11 décembre 2025, suite à une plainte pour diffamation de SOS Éducation.
Cette association notoirement proche de l’extrême-droite attaque notre camarade pour sa participation à une action syndicale le 1er février 2024 à Pacé.
Sophie Audugé, porte-parole de SOS Éducation, y tenait une réunion publique contre l’éducation à la vie affective et sexuelle EVARS. Le Planning Familial et l’intersyndicale éducation CGT-FSU-SUD étaient intervenus pour dénoncer ces discours violemment réactionnaires qui mettent en danger les enseignant·es. Face aux chants, aux slogans et aux arguments des manifestant·es, Sophie Audugé avait finalement décidé de renoncer à sa conférence. Nous précisons ici qu’aucune violence n’a été commise : la gendarmerie présente sur place a pu le constater.
SOS Éducation a lâchement choisi de porter plainte pour diffamation contre Pierre C., qui lors de cette action avait accusé l’association de « [mettre] une cible dans le dos des profs ». Cette déclaration sera toutefois difficile à contester. L’an dernier, SOS Éducation s’est encore illustrée par sa virulence, notamment lors de sa campagne contre le Goncourt lycéen et contre la prétendue « dérive porno » de l’Éducation nationale. SOS Éducation n’hésite pas à chauffer à blanc l’opinion publique à coup de fake news, avec le relais complaisant des médias Bolloré et d’élu·es d’extrême droite. Les conséquences sont bien réelles : pressions, menaces (y compris de mort) anonymes ou non sur des écoles, des équipes pédagogiques, des enseignant·es, remises en cause de projets pédagogiques, de spectacles.
Aussi, avec Pierre nous affirmons que l’extrême droite en général, et SOS Éducation en particulier, représentent un danger pour notre École, pour ses personnels et pour ses élèves. Nous dénonçons la procédure bâillon intentée par SOS Éducation, qui ne vise qu’à intimider et à faire taire. Nous apportons un soutien plein et entier à notre camarade, élu représentant des personnels, connu et reconnu pour son professionnalisme comme directeur d’école et pour son engagement militant notamment dans la lutte contre l’extrême-droite.
Fidèles à notre tradition de lutte antifasciste, nous soutiendrons Pierre C. dans le procès à venir car lorsque l’on s’attaque à un militant de la CGT, c’est toute la CGT que l’on attaque. Nous exigeons que justice lui soit rendue, persuadé·es qu’il sera relaxé des accusations de diffamation.
Nous appelons toutes et tous, enseignant·es, salarié·es, citoyen·nes attaché·es à la lutte contre l’extrême droite à prendre part à toutes les initiatives que nous organiserons pour soutenir notre camarade Pierre C.
– En signant la pétition de soutien
– En participant au financement de la défense par des dons. Les chèques sont à adresser à la CGT Educ’action 35 (31 boulevard du Portugal, 35200 Rennes) en précisant « soutien financier à la défense de Pierre C. ». En cas de relaxe, l’argent sera reversé pour servir la lutte contre les cas de répression syndicale.
– En venant nombreuses et nombreux au rassemblement de soutien qui aura lieu le 11 décembre de 12H à 13H45 sur le parvis de la Cité judiciaire de Rennes (7 rue Pierre Abélard, 35000 Rennes)
Ici, vous pouvez signer cette pétition en toute sécurité.
https://www.onparticipe.fr/p/buJihZ5s?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAYnJpZBExc3ZIemZqejhXbzc5RmRwNwEeUKKggOMteNuINfmalnZYQqwMtlySBNTiqLFciy3iDIpX3Y69mAdeitwoObc_aem_5USy9w0LRS_LYfwkvJyn2Q
Votre soutien est important. Il contribuera à faire bouger les lignes.
Merci à tous.
