LE CREUSOT : 80 personnes pour le rassemblement départemental CGT

mardi 22 juin 2021

Rassemblement départemental le 22 juin à l’Alto au Creusot

« Aujourd’hui nous sommes sur un double appel : un appel national contre le projet Hercule concernant les services publics de l’énergie, nos camarades du département sont à Paris et nous nous sommes en soutien de la lutte… Et au niveau du département nous avons ajouté un second point à notre revendication du jour, à savoir la défense de l’industrie donc de l’emploi sur la Saône-et-Loire…» a lancé Alain Gaillard secrétaire départemental lors du rassemblement organisé par la CGT et tenu ce mardi devant l’Alto. Un rassemblement suivi par près de 80 personnes issues notamment des ateliers de Framatome, d’Alstom, d’Industeel…

Pour les responsables des unions départementales CGT, il était logique de tenir ce rassemblent au Creusot dans le bassin industriel du département. « On a eu quelques visites ministérielles récemment où les politiques et les ministres nous disent que tout va bien, mais ce n’est pas ce que nous vivons dans les entreprises, où émergent de vrais risques de délocalisations et de pertes d’emplois au Creusot. Il y en a déjà eu sur Autun avec des entreprises qui sont en fermeture, avec toute l’industrie du textile qui a disparu depuis plusieurs années…»

Pour Alain Gaillard, l’idée de cette journée est bien de manifester et de revendiquer pour la défense de l’industrie et pour la défense des services publics puisque sur le territoire la CGT porte un projet qui associe l’industrie et les services publics. « Les deux sont liés ! » a appuyé le responsable CGT.

Patrick Martin secrétaire général de l’union locale CGT du Creusot : Dire stop à tout ce qui se passe aujourd’hui !

« Ce rassemblement était basé au départ sur l’énergie, mais toutes les fédérations dont la métallurgie et les services publics, se sont rattachés à cette manifestation qui se tient à Paris, pour dénoncer tout ce qui ce passe dans le pays au niveau de l’emploi, des salaires et tous les problèmes posés actuellement au Creusot avec Industeel, avec Alstom qui nous propose de faire une modulation…Ce que nous remarquons c’est que les patrons profitent de la crise sanitaire pour imposer beaucoup de recul social aux salariés, donc c’est aussi dans ce but que nous avons organisé ce rassemblement.au Creusot, s’agissant de motiver les salariés et pour dire stop à tout ce qui se passe aujourd’hui au niveau gouvernement…..»