HOMMAGES et BIOGRAPHIES


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 4 janvier 2018
par  UD CGT 71

Commémoration de la catastrophe de Plichon

Le 16 janvier 1958 a lieu, au Puits Plichon, la dernière catastrophe collective du Bassin minier.
Elle provoque de nombreux blessés par brûlure, la mort de 20 mineur et soixante après, elle reste comme une blessure ouverte dans la mémoire ouvrière de Montceau.
Les IHS de S&L et (...)

mardi 19 décembre 2017
par  UD CGT 71

Tecla Chomka

C’est le 18 décembre 2014 que furent célébrés les 105 ans de Tecla Chomka, ce qui en faisait la syndiquée CGT la plus âgée du département de Saône-et-Loire, et peut-être également, de toute la CGT !!!
CHOMKA Tecla

mardi 19 décembre 2017
par  UD CGT 71

Louis Viannet

C’est par une minute d’applaudissements que, le 13 novembre, s’est clôt l’hommage rendu par la CGT à son ancien secrétaire général, Louis Viannet.
Un hommage auquel assistait la famille de Louis, des personnalités du monde syndical, dirigeants et militants CGT. "Il était l’audace tranquille" dira (...)

mardi 19 décembre 2017
par  UD CGT 71

Jean Maitron

Le Dictionnaire du mouvement ouvrier français est communément appelé le « Maitron ».
On ignore souvent le parcours de celui qui lui a donné son nom, pourtant les engagements intellectuels et militants de Jean Maitron expliquent en grande partie le succès du plus vaste ensemble biographique de (...)

mardi 19 décembre 2017
par  UD CGT 71

Pierre Monatte

S’il est une biographie à ne pas manquer dans le Maitron des anarchistes, c’est bien celle de Pierre Monatte, qui fonda en 1909 « La Vie Ouvrière ».
Dans son premier numéro, il signe une « Lettre familière aux 5000 abonnés possibles », où il défend le pluralisme politique au sein de l’action syndicale, (...)