Son rôle

vendredi 5 octobre 2012

L’Union départementale Cgt est au carrefour des relations avec toutes les structures de la Cgt.

Structure interprofessionnelle et intercatégorielle (salariés, actifs, retraités, avec ou en recherche d’emploi), l’UD 71 est un lieu de convergences, de coordination, d’informations et de ressources, pour toutes les organisations syndicales Cgt de Saône-et-Loire.

Elle constitue en outre, avec les trois autres Unions départementales de la région, Côte d’or, l’Yonne et la Nièvre, le Comité régional Cgt. Celui-ci a vocation d’intervenir, d’agir, de contester, de proposer, sur l’ensemble des sujets faisant l’objet de décisions des services de l’Etat en région, du Conseil régional et de diverses organisations (patronales, associatives…). En effet la décentralisation donne désormais aux régions administratives, un pouvoir décisionnel déterminant dans nombre de domaines (formations, transports, économie, emploi…).

Elle contribue aux travaux de la Confédération Générale du Travail : elle est représentée au Comité Confédéral National et participe aux décisions nationales.

Par conséquent, l’UD 71 assure l’expression de la Cgt auprès des pouvoirs publics (Préfecture…), économiques (chambres patronales…) et politiques (Conseil général…) de Saône-et-Loire.

Statuts de l’UD Cgt 71 adoptés à son 42ème Congrès (2014)

• Son rôle