1891 à Montceau : Congrès du Parti Ouvrier Socialiste Révolutionnaire

vendredi 31 mai 2019
par  UD CGT 71

"Du 13 au 17 mai 2019, la CGT a organisé à Dijon son 52e congrès. Les congrès de la CGT sont, statutairement et historiquement, de grands moments de mise en oeuvre de notre démocratie syndicale et d’affirmation des résolutions et des expressions de la volonté des syndicats et de leurs mandatés et, au travers eux, celles des travailleurs que la Confédération ambitionne de représenter…
En cette circonstance, l’IHS71 vous propose de revenir, sur un événement similaire, ancien et local : le Congrès régional du Parti Ouvrier Socialiste Révolutionnaire, en 1891 à Montceau-les-mines.
Ainsi, les 25 et 26 décembre 1891, les représentants des syndicats et mouvements politiques des départements de la région (Saône-et Loire, Doubs, Côte d’Or, Yonne, Rhône, Loire, Aube, Jura, Nièvre) se réunissent à Montceau. Deux séances sont publiques et, malgré la pression et les menaces de la Compagnie des mines Chagot, principal employeur de la ville (voir le préambule du document), elles réuniront jusqu’à 600 personnes venues assister et “participer” aux travaux, parfois même en faisant le coup de poing !!..."


Documents joints

congrès régional 1891
ihs71 congrès parti ouvrier
congrès St etienne 1882