1936-1939-1944 Résistant et réfugiés républicains espagnols

vendredi 31 mai 2019
par  UD CGT 71

"L’IHS-71 vous propose aujourd’hui la recherche de l’un de ses sociétaires : Christian Peschang s’est interrogé sur cet épisode tragique de l’histoire sociale et politique qu’a été la guerre civile espagnole débutée en 1936 suite au refus du résultat des élections démocratiques par les forces militaires et réactionnaires.

Voici en pièce jointe (Le-sang-des-Espagnols_CP.pdf) cet article dans lequel notre camarade retrace, après un rapide historique du conflit, le parcours de l’un de ces combattants courageux, parcours qui traverse l’histoire de la Résistance intérieure française et la Libération de Paris…

La population montcellienne et sa municipalité de l’époque sauront également, à deux reprises, faire preuve de solidarité envers ces réfugiés espagnols (Basques en 1936, Catalans en 1939, principalement des femmes et des enfants). Pour découvrir cette chronique, voici un article de notre historien local, Roger Marchandeau.
On peut penser bien sûr que cet élan humaniste et généreux est advenu également dans d’autres villes et territoires de S&L ; cette histoire a sans doute été racontée, des témoignages ont certainement également été recueillis. Aussi, l’IHS71 lance-t-il un appel à ses lecteurs attentifs pour diffuser les informations que ceux-ci voudront bien porter à sa connaissance sur ce sujet."


Documents joints

résistants et réfugiés
ihs71 réfugiés espagnols
le sang des espagnols
accueil réfugiés montceau
picasso guernica