L’Intersydicale CGT – Solidaires – FO – CFDT Finances Publiques 71 dénonce et combat la volonté de casser le service public des Finances

vendredi 22 février 2019

L’Intersydicale CGT – Solidaires – FO – CFDT Finances Publiques 71

dénonce et combat la volonté de casser le service public des Finances

Lors d’une audience le 9 janvier, puis lors du Comité Technique de Réseau du 22 janvier, le directeur général des Finances Publiques a présenté la « géographie revisitée  ». Il s’agit d’une évolution fondamentale de notre réseau.

Quelle ambition vante la DGFiP ? Celle de retravailler complètement son réseau en tenant compte des nouvelles organisations de travail : télétravail, coworking, travail à distance pour, selon les propos du directeur général, reconquérir les territoires ruraux ou déshérités… Très concrètement, l’organisation de l’adminis­tration telle qu’elle est aujourd’hui va exploser. Plus question d’une organisation identique dans chaque département. Elle sera modulée sur tout le territoire en fonction des spécificités locales. Il s’agit clairement de la fin de l’administration comme nous la connaissons, où tous les territoires comprenaient les mêmes services, selon le même schéma.

Qu’est ce que cela veut dire pour l’accueil du public ? Si le Directeur Général affiche l’ambition d’être présent dans plus d’endroits sur le territoire, il la lie à la prise de rendez-vous pour pouvoir répondre précisément à l’attente de l’usager. Pour résumer, contact oui, mais uniquement si on est sûr d’avoir du monde…

Pour la CGT, si la reconquête des territoires doit être une priorité et la présence de la DGFiP partout une réalité, on ne saurait être dupe de ces objectifs si la DGFiP continue à perdre massivement des emplois. Quelle ambition réelle recouvrent les mots du directeur s’il n’y a personne pour les mettre en oeuvre ?

Une telle transformation de notre administration avec toujours moins de moyens, c’est dans un jeu dangereux que nous nous engagerions. À terme c’est à une administration moins efficace et moins présente sur le territoire que nous pourrions avoir affaire. C’est aussi un moyen de mettre sous pression les collectivités dans l’accueil des services publics de l’Etat.

La CGT Finances Publiques 71, en Intersyndicale CGT-Solidaires-FO-CFDT, ne cautionnera et n’accompagnera jamais des projets qui pourraient mettre à mal notre administration.

Logiquement, les propositions actuelles sont dans la suite du discours du Ministre du 11 juillet 2018 et des réformes actuelles voulues au niveau de la fonction publique. L’Intersyndicale de Saône et Loire combat et refuse le plan Darmanin de réforme de notre administration.

Pour connaitre toutes les actions du syndicat CGT Finances Publiques..cliquer sur le bonhomme en colère ==>

15 mars - Le juge administratif a tranché : c’est toujours à la CGT de décider qui la représente !

LIRE le communiqué de la CGT

...Dans ces professions, 2130 suppressions annoncées pour 2016 !!!