"La charte d’Amiens empêche-t-elle la convergence

vendredi 7 décembre 2018
par  UD CGT 71

"La charte d’Amiens empêche-t-elle la convergence des luttes ?
Certains proposent de "ré-interroger" cette épineuse question de l’indépendance syndicale ; d’autres suggèrent de la "dépasser". Parce qu’elle affirme l’indépendance des syndicats à l’égard des partis politiques, la Charte d’Amiens est parfois présentée comme un obstacle à la convergence des luttes. Adopté en 1906 par la CGT, Confédération Générale du Travail, ce texte fondateur ne se résume pourtant pas à une séparation hermétique entre social et politique...
Voici donc sur le sujet, un texte de Michel Pigenet, membre du Conseil scientifique de l’IHS-CGT, d’abord publié par le mensuel "Le Monde diplomatique" dans son numéro de mai 2018 et récemment présenté dans le 146 des Cahiers de l’IHS-CGT."

" Il est plus de dix heures, lundi matin, quand après l’arrivée des derniers délégués amenés par le train venant de Paris, le Congrès est ouvert. Ce retard, ainsi que celui qui est subordonné à la vérification des mandats, est attribuable à l’envoi tardif des mandats ; ce retard est certes moins considérable qu’aux Congrès antérieurs, mais il n’en est pas moins préjudiciable ».
La Voix du Peuple, « Journal syndicaliste paraissant le dimanche » et « Organe de la Confédération Générale du Travail » débute ainsi son compte rendu du IXe Congrès de la CGT convoqué à Amiens du 6 au 13 octobre 1906..."


Documents joints

congres amiens 1906
michel-pigenet monde diplomatique mai (...)