Les 120 ans de la Cgt

lundi 17 août 2015
par  UD 71 CGT

Camarades,

Comme vous le savez, l’année 2015 est l’occasion de célébrer les 120 ans d’existence de la CGT, fondée en 1895, lors du Congrès de Limoges.

Initiative 120 ans en S&L
En Saône-et-Loire, l’Union Départementale CGT et l’Institut d’Histoire Sociale CGT71 organisent 3 journées d’initiatives du 16 au 18 octobre 2015 au Syndicat des Mineurs à Montceau-les-Mines.
Cette célébration comprendra le Comité Général annuel des Syndicats de S&L, un colloque historique, un grand banquet convivial et fraternel, plusieurs expositions et un après-midi musical et festif.

Déroulé des trois journées
Les pièces jointesà ce courrier vous permettront de prendre connaissance du déroulement de ces journées. Nous vous invitons à partager ces informations par une diffusion auprès des camarades et des collègues sympathisant-e-s.

Banquet fraternel
Naturellement, nous comptons sur une large participation de nos syndiqué-e-s et militant-e-s au Banquet fraternel et convivial du samedi 17 octobre ; mais, nous souhaitons tout autant la présence de nos proches (conjoints, conjointes, compagnes et enfants…) qui sont souvent les « délaissés » de nos activités syndicales… Ce sera l’occasion de réunir toute notre famille CGT de S&L, lors d’un grand moment de partage, de fraternité et de convivialité.

Réservation et déplacement pour le banquet
Les places étant limitées, le carton de réservation ci-joint permet d’ores et déjà à chacun-e de manifester sa participation à ce banquet. Les tarifs proposés (30€ pour un couple et 8€ pour les enfants)sont très inférieurs au coût réel -repas, animation, spectacles.

Les camarades des territoires éloignés de Montceau auront également la possibilité d’effectuer de manière sécurisée et gratuite l’aller et le retour en bus.

Financement
Le financement de l’ensemble de ces initiatives repose en partie sur les grilles de souscriptions 120 ans qui circulent dans les syndicats depuis quelques semaines. Les camarades sont invités à poursuivre leur diffusion dans le syndicat, mais également auprès des salarié-e-s de l’entreprise.
Au cas où l’enveloppe du syndicat ne serait pas encore parvenue, merci de prendre contact avec l’Ul où elle se trouve certainement.
Les lots (bons d’achat et lots alimentaires) seront distribués après retour des grilles,dans leurs enveloppes et avec l’argent récolté, soit à l’Ud, soit à l’Ul.

Collecte pour l’exposition
L’une des expositions visibles lors de ces journées est destinée à montrer au public une image valorisante de l’activité de nos organisations syndicales de S&L. Pour ce faire, n’hésitez pas à proposer photos, objets, bannières, témoignages, vidéos… illustrant tel ou tel aspect de la vie de votre syndicat. Toutes vos propositions seront envisagées avec bienveillance par le Collectif chargé d’y travailler.

La réussite de ce temps, à la fois formateur et pédagogique, mais aussi festif, convivial et fraternel, dépend de l’engagement de tous et de chacun et chacune d’entre nous ; nous savons pouvoir compter sur le tien et celui des camarades et nous vous en remercions.

Très fraternellement

Pour l’IHS CGT-71 Gérard Burtin

Pour l’UD CGT-71 Christophe Bride

Contacts : cgt120udcgt71@orange.fr