En 2015, la Cgt aura 120 ans !

mercredi 5 novembre 2014

Fière de ses racines et de son histoire, la CGT veut chaque jour s’appuyer sur l’expérience acquise pour ouvrir les voies de l’avenir et entend profiter de l’année 2015 pour mieux faire connaître son histoire, les spécificités de son syndicalisme et contribuer ainsi à l’analyse des défis d’aujourd’hui et de demain, auxquels nous sommes tous et toutes confronté-e-s.

Marquant les 120 ans de son acte fondateur au Congrès de Limoges, l’année 2015 constitue une formidable occasion de célébrer "120 ans de syndicalisme Cgt" et montrer une Cgt lucide sur les enjeux et difficultés mais, aussi, capable de se tourner vers l’avenir en termes de conquêtes sociales et de syndicalisation de masse.

Pour cela, il y a besoin à la fois de se déployer avec confiance dans toutes les catégories du salariat pour revendiquer des réponses aux besoins d’aujourd’hui et de retravailler les fondamentaux Cgt à la lumière de l’expérience historique.
"Plus il veut conquérir le ciel, plus l’arbre doit plonger profond ses racines."

C’est avec cette volonté de conquêtes et d’enracinement que la Cgt se propose de marquer ses 120 ans en 2015.

En Saône-et-Loire, les syndicats Cgt ont souhaité s’inscrire dans ce programme avec une démarche de réappropriation de leur histoire syndicale locale.

Initiatives dans l’automne 2015

Ainsi, est proposée l’organisation d’une initiative départementale à l’automne prochain, une initiative qui se déroulera au Syndicat des Mineurs à Montceau-les-Mines, l’un des lieux les plus emblématiques du syndicalisme Cgt dans le département, symbole de la puissance collective de l’ouvrier mineur, dont la construction au début du siècle fut financée par une souscription populaire et que ses promoteurs ont clairement envisagé comme un lieu d’éducation et d’émancipation à destination des salariés.

Du vendredi 16 au dimanche 18 octobre, sera donc organisé un Comité Général de l’Union Départementale de Saône-et-Loire, avec des conférences/débats de militants et d’historiens nationaux et locaux, pour un regard croisé sur notre histoire sociale et syndicale, une exposition illustrant l’engagement des syndiqués Cgt dans les grandes batailles syndicales dans le département, des illustrations musicales animées par les écoles de musique locales, les harmonies, etc., et un grand banquet fraternel et familial qui réunira syndiqués et familles.

Des ouvertures au public permettront de valoriser notre histoire sociale et syndicale auprès des salariés et de la population en général.

Média et communications

La Cgt de Saône-et-Loire invite tous ses syndiqués, ses syndicats, ses structures, à fouiller leurs archives, à sortir de leurs tiroirs et placards tous les supports d’expression de leurs organisations : tracts, Procès verbaux de réunions, affiches, banderoles, photos, fanions, bannières, films, vidéos, documents divers, écrits, lettres, récits, biographies et parcours de militants… : notre histoire syndicale est là ! C’est l’histoire de nos syndicats et de leurs militants.

Tous ces trésors pourront être la matière de notre exposition de fin d’année.

Actions syndicales

Des initiatives ont lieu traditionnellement dans nos territoires ; nous devons saisir ces opportunités pour mettre l’accent sur ces 120 ans de la Cgt tout au long de l’année 2015. Rien n’empêche aussi de créer des initiatives qui peuvent être l’occasion d’une exposition, d’une conférence, d’un débat public, d’une présentation de films, organisés dans nos Unions locales pour faire connaître largement, à nos syndiqués, aux salariés et à la population en général, les mouvements sociaux et les luttes des syndicats Cgt du département.

Un collectif de préparation travaille à la concrétisation de ce projet ; il est à l’écoute des syndicats et de leurs propositions :

cgt120udcgt71@orange.fr

« La Cgt n’a pas seulement un riche passé, elle a un grand avenir et il appartient aux hommes et aux femmes que nous sommes de le construire. »